22 janv. 2018

C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 6



Dans un de mes derniers articles , celui de mes non - résolutions , je vous disait qu'en 2018 je voulais lire plus . Eh bien laissez moi vous dire que ça semble plutôt bien parti , puisque nous somme le 22 janvier & que j'ai déjà achevé 2 livres , WOOP WOOP ! Pourtant je n'y croyais pas trop . Ainsi , nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouveau " c'est lundi , que lisez vous ? " . 

Pour rappel , le " c'est lundi , que lisez vous ?  " , est un rendez vous littéraire ( normalement hebdomadaire ) , lors du quel les participant(e)s sont invité(e)s à répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ? 
Comme d'habitude , je triche un peu , puisque je n'arrive jamais à lire un livre en une seule minuscule semaine .



  • Qu'ai je lu la semaine passée ?
Je viens donc d'achever Potens , de Ingrid Desjours . 
J'ai lu son quatrième roman ( sa vie dans les yeux d'une poupée ) il y'a quelques années & me souviens l'avoir adoré - en partie pour ses détails plutôt morbides - j'étais donc hyper motivée pour me replonger un peu dans son univers tout en ne sachant pas trop à quoi m'attendre : une déception , ou une confirmation quand au sombre génie de l'auteure ? 

Charlotte Delaumait , membre de Potens - club très privé pour surdoués en mal de relations sociales , est victime d'un meurtre particulièrement barbare . Le club est évidemment dans la ligne de mire des enquêteurs , chaque membre pouvant être le coupable , & c'est ainsi que la psycho-criminologue Garance Hermosa se retrouve chargée d'infiltrer le groupe pour mener l’enquête de l’intérieur . Ayant elle même un QI au dessus de la moyenne , elle semble être la personne la mieux placée pour démasquer le tueur , aussi retors & manipulateur soit il .

>>  J'ai eu un peu de mal au démarrage , malgré le bain de sang qui m'aura pourtant annoncé la couleur , mais je pense qu'il retourne plutôt de mon état de fatigue permanent que du roman lui même . Passé la moitié du roman j'ai tout de même réussi à me plonger réellement dans l’enquête & , mine de rien , je l'ai achevé plutôt rapidement .  
Sans être grandiose , Potens reste tout de même un bon roman : on a un vrai massacre en ouverture , des protagonistes attachants  , un assassin terriblement habile pour ce qui est de semer de le doute aussi bien chez les enquêteurs que chez le lecteur & un twist final que je n'avait pas pu venir . 
Donc , même si Potens ne m'a pas été aussi séduisant que le roman qui m'a fait découvrir la plume d'Ingrid Desjours , je reste charmée par son univers . Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le reste de sa bibliographie , afin de retrouver la sombre Garance dans le début & la suite de ses aventures .


  • Que suis je entrain de lire en ce moment ?
Accompagnant son dernier courrier , mon amie & correspondante Sandrine m'a récemment offert un livre : des nœuds d'acier , de Sandrine Colette . Le hasard a voulu que j'ai déjà ce livre en ma possession , reçu lors de mon partenariat avec Kube , mais que je l'ai encore pas lu parce qu'alors le résumé ne me parlait pas . Ce qui est marrant , c'est qu'aujourd'hui ça me parle beaucoup plus ; à tel point que je me demande ce qui ne me plaisait pas à l'époque . 

Quatrième de couverture : Avril 2001 . Dans la cave d'une ferme miteuse , au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense , un homme est enchainé . Théo , quarante ans , a été capturé par deux frères , deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave . 
Comment as il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique & brutal , Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois . Les ennuis , il en a vu d'autres . Alors , allongé contre les pierres suintantes de la cave , battu , privé d'eau & de nourriture , il refuse de croire à ce cauchemar . Il a résisté à la prison , il se jure d'échapper à ses geôliers . 

Ainsi , mon choix c'est porté sur ce roman lorsqu'il a fallu choisir une nouvelle lecture .


  • Que vais je lire ensuite ?
Il est encore un peu tôt pour le dire avec certitude puisque je commence à peine des nœuds d'acier  , je peux encore changer d'avis d'ici là , mais je commence à me dire qu'il est grand temps pour moi de lire les régulateurs , de Stephen King , qui traine depuis bien trop longtemps dans ma pile à lire .



& vous , que lisez vous en ce moment ?




3 commentaires:

  1. Ben tiens, en parlant de Stephen King, je suis en train de lire "Le Fléau" (je te l'ai peut être déjà dit, non ? Je sais plus, j'ai une mémoire de bulot) et ... C'est long. Encore plus que "22.11.63" (j'ai un doute sur la date, mais l'histoire des voyages temporels avec l'assassinat de Kennedy, toussa toussa). C'est moi qui n'adhère pas à son style ou c'est caractéristique chez lui, dis ?

    Sinon, pareil que toi : en 2018, j'aimerais bien lire plus. Du coup, depuis début janvier, j'en suis à 5 livres terminés (ils font pas tous 800 pages, hein), sans compter donc les deux de King en cours et "L'Amour aux temps du choléra" commencé il y a une éternité et au style particulièrement imbuvable pour moi. Yabon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow tu carbure dis donc !

      Alors ouai le Fléau est hyper long ! Il m'a pris 3 mois !!! Après ouai , King a souvent tendance ( encore plus sur ses derniers romans ) à faire trainer les choses en longueur , après sur certains romans ça passe , sur d'autres non .

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai fini la Belle Sauvage de Philip Pulman et du coup, dans la foulée, je viens de recommencer À La Croisée des Mondes, cela m'a trop donné envie !

    RépondreSupprimer