29 janv. 2018

C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 7


Bon , faudrait peut être que je me calme sur la lecture , parce que à ce rythme là le blog ne va bientôt plus vivre que de " c'est lundi , que lisez vous ? " & ce serait quand même un peu redondant à la longue , non ? En même temps , la semaine de convalescence de mon téléphone - suite à une chute qui lui aura été fatale - n'est pas pour rien dans le fait que j'ai passé mon temps à lire & j'imagine que maintenant que le dit téléphone revit je vais passer beaucoup moins de temps le nez dans mes bouquins . Bref . 

Pour rappel , le " c'est lundi , que lisez vous ?  " , est un rendez vous littéraire ( normalement hebdomadaire ) , lors du quel les participant(e)s sont invité(e)s à répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ? 
& pour une fois , je ne triche pas , car j'ai vraiment mis une seule petite semaine à achever ma dernière lecture !


  • Qu'ai je lu la semaine passée ?
Donc , j'ai dévoré en quelques jours seulement " des nœuds d'acier " , de Sandrine Colette . 

Le roman consiste un espèce de huis clos , nous faisant vivre le calvaire de Théo . Tout juste sorti de prison - où il se trouvait pour coups & blessures ( & plus encore ) sur la personne de son frère , le jeune homme fonce tout droit voir le dit frère , réduit à l'état de légume , pour le " provoquer " puis s'enfuit en ne sachant pas trop où il va . 
Il se retrouve dans une petite maison d'hôtes ,au fin fond de la campagne , loin de chez lui . IL s'y sent bien & se laisse même aller à quelques promenades dans la cambrousse environnante . C'est justemment au cours de l'une de ses promenades que sa vie va basculer : agressé par 2 vieux , puis retenu captif dans leur cave , il va se trouver réduit à l'esclavage . 

>> & donc , comme je le disait j'ai dévoré ce bouquin . Je pense que ça en dit long sur ce que j'en ai pensé ( outre le fait que vu que j'avais pas de téléphone , j'avais un peu que ça a faire pendant mes temps morts ) ? J'ai tout bonnement a-do-ré
Il est dur . Enfin , le calvaire de Théo est dur , & vraiment bien  retranscrit , il est de fait très facile de comprendre & ressentir sa douleur , sa solitude , son désespoir ... Vraiment , ce roman est poignant . 

  • Que suis je entrain de lire en ce moment ?
Comme je le prévoyait dans ma participation précédente au rendez vous , j'ai attaqué " les régulateurs " de Richard Bachman , ( aka Stephen King , pour ceux qui l'ignoraient ) .

A vrai dire , je ne savais pas grand chose du roman : ma soeur me l'avait fortement recommandé , alors je l'avais acheté & il attendait dans ma PAL depuis un certain temps , c'est en discutant avec mon amie Sandrine que j'ai appris que " les régulateurs " étaient une autre vision de " désolation " , roman que j'avais adoré . Un petit coup d'oeil à la quatrième de couverture aura confirmé ses dires , même si elle n'en dit pas long . 

Donc , je n'en suis qu'à quelques pages ( 43 pour être précise ) , mon épuisement ayant généralement raison de moi je n'ai pas su aller plus loin pour le moment mais ce que j'en ai lu me fait penser qu'il s'agit en vérité d'un " avant - désolation " .

Quatrième de couverture : REGULATEUR [ regylatœr ] n.m 1° Celui qui règle , régularise . 2° Desperado qui imposait l'ordre dans l'ouest américain . 3° [ au pluriel ] Le dernier roman de Richard Bachman . Voir aussi DESOLATION , de Stephen King , chez Albin Michel .

  • Que vais je lire ensuite ?
Encore une fois , il est un peu tôt pour le dire . Ma lecture actuelle se présente en un pavé , je ne sais donc pas combien de temps il me prendra , alors on verra ça au prochain épisode .



& vous , que lisez vous en ce moment ?




1 commentaire:

  1. Je suis en train de (re)lire A la Croisée des Mondes après avoir lu la Belle Sauvage que j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer